top of page

LA NEUROTHERAPIE
Qu'est ce que c'est ?

La neurothérapie se définit comme une intervention non invasive et non médicamenteuse  basée sur la psychologie, les neurosciences et les thérapies psychocorporelles. Elle cible la compréhension et la régulation des relations et connexions entre le corps, le cerveau et l'ensemble du système nerveux, ainsi que la conscience du corps pour apprendre à s'autocontrôler, s'autoréguler, se soulager.

La méthode prend en compte l'être humain dans sa globalité et vise précisément à modifier des perceptions sensorielles ou des comportements physiques ou mentaux de façon volontaire et bénéfique dans un cadre thérapeutique.

Dans le domaine de la performance la neurothérapie cherche à améliorer la qualité de vos mouvements, corriger les messages d’erreurs engrammés dans vos systèmes et optimiser le fonctionnement de vos différents capteurs corporels.

20240112_224924_0000.png

La neurothérapie pour :

  • Favoriser la neuroplasticité, c'est-à-dire la capacité du cerveau à former de nouvelles connexions neuronales.

  • Identifier et corriger les contractions musculaires involontaires causées par le stress et les traumatismes.

  • Analyser et comprendre les comportements qui affectent notre vie ou qui nuisent à nos capacités d'apprentissage.

  • Libérer les émotions, sensations et pensées négatives. (Tout ce qui ne s'exprime pas, s'imprime!)

Les outils en neurothérapie : 

1- Les techniques manuelles

Techniques qui favorisent le toucher pour apaiser le système nerveux, libérer les tensions musculaires et ainsi permettre de lâcher prise afin de travailler sur les traumatismes émotionnels et les douleurs chroniques.

2- L'activité physique

L'activité physique permet de travailler sur le corps pour apaiser les maux de l'esprit et libérer nos émotions les plus enfouies. Elle permet aussi de rééduquer le système nerveux par des mouvements lents et contrôlés, réalisés en pleine conscience.

3- L'analyse comportementale

L’analyse comportementale est une branche de la psychologie qui repose sur la philosophie du behaviorisme. Elle a des applications pratiques et théoriques dans des domaines tels que la santé mentale, l’éducation, les performances.

Elle examine les causes, les conséquences et les mécanismes qui sous-tendent nos actions, ce qui aide à comprendre pourquoi nous agissons de la manière dont nous le faisons et comment nous pouvons changer nos comportements.

4- La neuroéducation

La neuroéducation, connue aussi sous le nom de neuropédagogie, est une discipline qui combine, entre autres, les neurosciences, la psychologie et l’éducation. Elle a pour objectif l’optimisation des méthodes pédagogiques basée sur la connaissance des mécanismes de notre cerveau.

LTH04792_edited.jpg
_edited.jpg
Art Class_edited.jpg

Les bienfaits de la neurothérapie

Zen Buddha Decor

La neurothérapie est efficace dans de nombreux domaines.

Parmi eux :

  • La gestion des douleurs chroniques

  • Le sommeil

  • La gestion du stress et de l'anxiété 

  • La prévention des blessures et des chutes

  • La lutte contre la sédentarité

  • Les difficultés d'apprentissages

  • la perte de poids

  • Etc.

Cette liste n’est pas exhaustive ! Dans les faits, chaque séance s'adapte à vos besoins et le neurothérapeute vous proposera un accompagnement personnalisé pour vous aider à atteindre l'objectif défini au départ.

* La neurothérapie ne remplace pas un traitement médical ni ne vise à poser un diagnostic. Cette discipline peut venir renforcer un traitement ou un suivi existant, en accord avec le corps médical.

*Contre-indications : il existe peu de contre-indications à la neurothérapie. Parmi elles, la schizophrénie, le trouble bipolaire non stabilisé, trouble psychotique, dépression en phase aiguë. Aussi, si vous souffrez de troubles mentaux, si vous êtes atteint d'un cancer il est bon de demander l’avis de votre médecin avant de consulter .

bottom of page